Joyeux Anniversaire Les Art'Souilles S'Ouvrent ! 10ans

Ah les Art'Souilles !

Les Art'Souilles S'Ouvrent est une association de loi 1901, créée en 2008 par des petits pontivyens de 20 ans qui, ayant indéniablement le goût des moments festifs de qualité, se sont débrouillés pour proposer les alternatives culturelles qui leur tenaient à coeur.

D'où les premières soirées concerts dans les bars, d'où, bon an mal an, un festival Poly'sons, puis trois, puis six éditions d' En'Voie d'Expression et enfin 10 ans !
La dernière édition a tout de même rassemblé plus de 6000 personnes à Pontivy sur trois jours, sans compter la grosse 100 aine de bénévoles, la 100 aine de techniciens et prestataires !

Alors, les Art'Souilles sont-ils seulement des Arsouilles?

Pour qui n'est pas ou plus familier avec le milieu associatif, peut-être.
Pour qui se rend compte de l’énergie que peuvent déployer des individus pour monter un projet collectif choisi, probablement pas.
Pour qui sait tout ce qu'un tel peut projet peut apporter tant au groupe qu'à l'individu, jamais de la vie.

Les Art'Souilles S'Ouvrent est un terrain d’expérimentation, professionnel ou pas, une réflexion sur la gouvernance, un cours de compta, un maillon du réseau associatif. On y apprend à conduire un camion, à faire à manger pour des centaines de personnes, à être technicien son, responsable bar, logisticien, à tenir une caméra; on y fait des rencontres formidables, on monte des projets avec les gens du coin, on y découvre des artistes, on bricole, on fait face à des imprévus, on a des galères, on apprend à comprendre les rouages des institutions, à gérer des prestataires, à être associé aux décisions, à s'investir, à réduire ses déchets, à faire un dossier de presse, (...) on prend confiance en soi, et surtout on partage.

Musiques actuelles, artistes locaux, partenariats et tarifs réduits :

La programmation est affaire de goût, et il en faut pour tous, tout le monde est d'accord.
Mais les goûts et les envies changent, s'affinent et se complètent au gré des propositions, et En'Voie d'Expression a trouvé sa place dans le paysage culturel pontivyen en s'appuyant sur ses propres envies mais aussi sur le vivier d'artistes bretons et les acteurs du secteur culturel, associations, médiathèque, collectifs, ect..
Pour ne pas cloisonner et proposer à qui veut bien de passer un bon moment, de voir des artistes de qualité, et de ne pas trop se poser la question des ses moyens financiers.

C'EST CADEAU...

On vous avait concocté un petit week-end d'anniversaire, au Palais des Congrès de Pontivy pour cette 7ème édition du festival En'voie d'Expression, afin de revenir aux sources! Une plus petite jauge, des concerts et des animations aux petits oignons..
Mais les autorités ne semblent pas convaincues par ce projet et par les moyens déployés pour le mettre en place.
Un Avis Défavorable pour cet évènement a donc été émis en invoquant l'inadaptation d'un palais des congrès pour organiser des soirées de ce type et le manque de places de stationnement pour accueillir le public (que faire alors de ce palais des congrès, si il n'est pas en mesure d'accueillir un public pour des soirées culturelles ?, sachant que celui-ci accueille tout de même toute l’année des évènements avec une jauge similaire à celle prévue pour notre évènement).
Cette prise de position par les institutions, qu'on aimerait reconnaitre comme acteurs facilitateurs de la dynamique associative locale et non pas comme source supplémentaire de contrainte à l'engagement bénévole, a donc mis un terme à la préparation de ce weekend d'anniversaire.

On a pourtant entendu dire que c’était La fête à Pontivy ...